Programme Pédagogique

Objectif de l’équipe Pédagogique :
Les grands axes que nous proposons autour du Poney :
- Le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité
- Favoriser la cohésion de groupe et le travail en équipe
- Le développement de l’autonomie et la responsabilité
- Le sens des responsabilités vis-à-vis d’un animal et du bien-être animal
- La maitrise de ses émotions, favoriser la concentration, la volonté et la patience
- Être capable de devenir le partenaire d’un poney.
Les Bienfaits de l’équitation pour l’enfant :
Choisir l’équitation pour sa pratique régulière est bon pour la forme et c’est l’occasion de vivre de belles aventures dans une ambiance conviviale.
C’est une des rares activités qui se pratique avec un animal, mais aussi et avant tout, une activité de groupe par le fait d’être avec ses camarades mais également de former un binôme avec son poney. On développe l’esprit d’équipe, de collectivité et on apprend à écouter et respecter les règles. On apprend surtout à se faire confiance.
L’équitation est un sport avant tout ! Il aide énormément au développement de l’enfant tant au niveau physique que psychique.
Comme le dit Bartabas : « Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves. »
Psychomotricité :
La psychomotricité est ce lien étroit entre tous ces mouvements, sensations, réflexions. La motricité représente la partie corporelle visible, le mouvement, l’organisation du geste, le dynamique de nous-mêmes. La Psycho représente notre organisation dans l’espace et le temps.
La pratique de l’équitation permet aux enfants d’apprendre à dissocier leurs membres et à coordonner leurs actions. En premier lieu, on s’attachera à distinguer le mouvement des bras du mouvement des jambes. Par exemple, pour avancer on se sert uniquement de ses jambes et les mains doivent rester en place. Dans un deuxième temps, chaque main se distinguera : pour tourner à droite, on utilise la main droite et inversement. Par la suite, quand ces gestes sont acquis, il faut être en mesure de les doser en fonction de son ressenti et du comportement du cheval.
De plus, en tant que sport, l’équitation permet de développer le tonus musculaire de l’enfant, au niveau notamment des jambes, des bras, du dos et des abdominaux.
Tous ces éléments permettent à l’enfant de développer ses fonctions psychomotrices et son attention à l’environnement.
Mémorisation :
La mémorisation est le fait d’enregistrer des données, de les garder en mémoire.
Il existe deux types de mémorisation : la mémorisation volontaire (le sujet décide de ce qu’il va retenir et engage alors des efforts, de l’attention et de la concentration), et la mémorisation involontaire (le sujet retient à force de répétition).
En tant que personne extérieur, nous ne pouvons influencer sua la mémorisation involontaire de l’enfant ; étant donné que celle-ci est propre à la personne concernée, en fonction de ses attentes, de sa personnalité, de son vécu.
C’est pour cette raison que les cours autour du poney sont organisés chaque semaine. C’est la répétition qui permettra à l’enfant d’intégrer les notions exposées.
De même, lors des cours, nous prendrons le temps de répéter les consignes plusieurs fois et les exercices si besoin pour permettre une acquisition des paroles et des gestes.
Autonomie :
L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite.
Elle se caractérise par la caractérise par la capacité à choisir de son propre chef.
Durant l’année, nous développerons l’autonomie des enfants, de nouveau grâce à la répétition des gestes. Cette autonomie se caractérise notamment par l’évolution autour du poney (pansage, sellage dessellage). A force de la faire chaque semaine, les enfants acquièrent une certaine indépendance et prennent confiance.
On retrouve la même idée lors de la pratique équestre en tant que telle. Les cavaliers gagnent petit à petit en autonomie à poney et ils savent gérer seuls leur poney.
Confiance en soi :
Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaitre, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.
La confiance en soi est en lien direct avec l’autonomie du cavalier. Si on lui laisse de la liberté c’est qu’il fait bien les choses. De même, une attention toute particulière sera portée au fait d’encourager les cavaliers quand une action est bien faite. La reconnaissance du travail effectué est très importante dans le développement de la confiance en soi.
Les cavaliers, ont la possibilité de passer des diplômes (les Galops) signe de ce qu’ils ont accompli au cours de l’année. Ce certificat récompense leur habilité et leur donne une bonne estime d’eux-mêmes et de la fierté quant à ce qu’ils ont réalisé.
Concentration :
Se concentrer, c’est porter toute son attention sur la même chose.
Du fait de l’activité en elle-même, les enfants doivent se concentrer. Ils sont en présence d’animaux qui, bien que domestiqués et dressés, restent instinctifs. S’ils veulent apprendre à agir auprès des poneys, ils doivent porter leurs attentions sur leur comportement, leurs gestes et les réactions des animaux.
Le temps de concentration étant assez court en fonction de la tranche d’âge c’est-à-dire environ 20 minutes pour un enfant de 6 ans. L’organisation des cours par atelier permets aux enfants de rester focaliser sur un point puis de changer et ainsi d’éviter les débordements dus au manque d’intérêts et par conséquence de rendre les cours plus surs.
Repère dans l’espace :
Se repérer dans l’espace, c’est se représenter mentalement cet espace, se l’approprier pour y évoluer à son aise.
A l’agence de 6 ans, les enfants ont encore du mal à se repérer dans l’espace. A l’aide de matérialisation par le biais de matériel pédagogique (barres au sol, plots, cônes) permettent aux enfants de rester focaliser sur un point puis de changer et ainsi d’éviter le manque d’intérêts.
Cohésion de groupe :
La cohésion de groupe est l’ensemble des relations entre les individus, qui aboutit à un bien être, une entente et une envie de rester au sein de celui-ci.
Un groupe ne peut être dynamique que si les individus qui forment celui-ci interagis ensemble.
Pour favoriser la communication entre les élèves et rendre les activités dynamiques et agréables, nous choisissons une pédagogie à caractère ludique. On opte pour une alternance de jeux individuels et collectifs.
Cette pédagogie ludique permet aux enfants de s’encourager entre eux, de dynamiser la séance et de développer les relatons de groupe, qui est un facteur très important pour aborder la vie en société.